top of page

Packaging durable : la beauté évolue

À l’ère de la clean beauty, l’efficacité n’est plus l’unique critère de sélection d’un soin. Désormais, les consommatrices vérifient de plus en plus la composition des produits qu’elles achètent, scrutant leur naturalité, les principaux actifs et la présence d’ingrédients problématiques. Sans surprise, les packagings du monde de la beauté suivent la même démarche, et il est davantage attendu des marques qu’elles proposent des emballages durables, éco-conçus et plus respectueux de l’environnement.


Qu'est-ce qu'un packaging durable ?

Dans un contexte de grands questionnements environnementaux pointant du doigt l’épuisement des ressources, la pollution des sols et des océans et la génération excessive de déchets, le packaging doit se réinventer. Antonyme du tout jetable et du plastique à usage unique, le packaging durable veut minimiser son impact sur l’environnement. Chaque étape de son cycle de vie – conception, fabrication, distribution, durée d’usage et fin de vie – utilise les ressources environnementales de manière optimisée et raisonnée, dans un souci d’amélioration permanente. Véritable défi au service de la transition écologique, le packaging durable permet de réduire, de recycler et de réutiliser. 

Dans ce sens, le packaging durable limite le suremballage en chassant le superflu pour ne concevoir que le juste nécessaire. Le secteur de la beauté voit ainsi fleurir de nouvelles alternatives comme le vrac, la recharge et les grands formats. Le packaging durable est recyclable et/ou fabriqué à partir de matériaux recyclés. Il limite la génération de nouveaux déchets et permet la revalorisation des matières premières. Le papier-carton demeure le matériau de prédilection de l’emballage durable. Très facile à recycler, il est désagrégé pour redevenir de la pâte à papier et être à nouveau transformé en carton. Le packaging durable peut être réutilisé pour un usage identique ou à d’autres fins, notamment via l’essor des tote bags et le retour en force du système de consigne.


À quoi sert le packaging d'un produit beauté ?

Le packaging désigne toutes les techniques de conditionnement et d’emballage d’un produit cosmétique. Le conditionnement constitue la première enveloppe du produit (un pot de crème) alors que l’emballage caractérise le contenant complémentaire assurant le stockage et le transport du produit. Le packaging d’un produit de beauté sert à faciliter son utilisation et à le contenir. Il a également pour mission de protéger le produit dans un souci d’hygiène et de sécurité pour éviter sa détérioration et préserver la santé des consommatrices. Par exemple, certains actifs nécessitent d’être conservés dans un packaging opaque pour être préservés de la lumière. 

Dans le même temps, le packaging est la première chose que la consommatrice voit lorsqu’elle recherche un produit cosmétique. L’apparence du packaging joue donc un rôle de premier plan pour susciter le désir d’acheter. Son design doit être soigné et refléter l’identité visuelle de la marque à travers un choix singulier de couleurs et de textures. La taille et la forme du packaging doivent également épouser parfaitement le produit et rendre la marque indentifiable.


Focus sur les nouveaux packagings Payot

Entre 2022 et 2023, Payot a complètement repensé ses packagings et son identité de marque. Les nouveaux packagings Payot, reconnaissables au premier coup d’œil grâce à leur forme iconique, s’inscrivent entre héritage et modernité. Les pots sont désormais fabriqués en verre recyclable et contiennent 20 % de verre recyclé, les tubes et flacons en plastique contiennent jusqu’à 50 % de plastique recyclé, et les capsules slimcap ont été allégées. Les packagings secondaires sont dotés d’une nouvelle qualité de carton entièrement recyclé. Ils ne sont plus vernis et le pelliculage argent a été abandonné. De manière générale, les packagings Payot sont sourcés en France et en Europe. 

Par ailleurs, le contenu présent sur les packagings a été épuré. Il est plus engagé, pédagogique et transparent pour la consommatrice. Les descriptifs produits sont simplifiés tandis que le pourcentage de naturalité du produit et les ingrédients clés sont mis en évidence. Les consignes de tri sont également clairement indiquées sur le packaging. Ces actions traduisent notre volonté de faire notre part pour les femmes et la planète, et ce n’est pas tout : nous visons la neutralité plastique en 2030 !

Commentaires


bottom of page