Le TPO est interdit : voici tout ce que vous devez savoir 💅
- Sandrine
- 4 sept.
- 1 min de lecture

Qu'est-ce que le TPO et pourquoi l'interdire?
Le TPO (oxyde de triméthylbenzoyldiphénylphosphine) est un photo-initiateur utilisé dans de nombreuses formules de gels et de vernis semi-permanents. Il contribue à la polymérisation des produits sous lumière UV/LED et est utilisé jusqu'à 5 % dans les produits pour ongles artificiels.
Cependant, en janvier 2024, la Commission européenne a reclassé le TPO en Repr. 1B – toxique pour la reproduction. Par conséquent, il sera ajouté à la liste des substances interdites par le Règlement Cosmétiques (CE) n° 1223/2009.
Comment reconnaître le TPO dans vos produits pour les ongles ?
Conformément à la législation européenne, les ingrédients cosmétiques doivent être listés sous leur nom INCI. Pour le TPO, le nom INCI officiel est : Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide. Cependant, les produits plus anciens ou non conformes peuvent utiliser des variantes telles que : • Diphenyl (2,4,6-trimethylbenzoyl) phosphine oxide ; • (2,4,6-trimethylbenzoyl) diphenylphosphine oxide ; • 2,4,6-Trimethyl benzoyldiphenyl phosphine oxide. Si vous voyez l'un des noms ci-dessus, votre produit contient du TPO et ne sera plus autorisé à la vente dans l'UE à compter du 01/09/2025.
La sécurité et la santé sont notre priorité

