27. nov., 2021

POURQUOI FAUT-IL SE DÉMAQUILLER TOUS LES JOURS ?

S’il y a bien une chose que nous faisons toutes de temps à autres… c’est oublier de nous démaquiller ! Et pourtant ! Le démaquillage est LE geste beauté par excellence. Souvent négligé, voire complètement oublié, découvrez pourquoi se démaquiller tous les jours est essentiel, même sans fond de teint.

Pour faire place nette

Le démaquillage n’est pas réservé qu’aux personnes qui se maquillent. Oui, vous avez bien lu ! On devrait même plutôt employer le terme « démaquillage-nettoyage » pour éviter toute confusion. Faire place nette concerne toutes les peaux, qu’elles soient maquillées ou non. Tout au long de la journée, des impuretés se déposent sur l’épiderme. Poussières, particules de pollution, cellules mortes ou encore protection SPF des crèmes solaires ; tous ces agents agressifs finissent par recouvrir la peau d’une couche inconfortable qui l’empêche de respirer correctement.
La nuit étant le moment où la peau se régénère et se répare, il est essentiel de débarrasser cette dernière du dépôt d’impuretés qui l’encombre, le soir avant de se coucher. Le lendemain matin, un nettoyage léger suffira pour dissoudre le sébum sécrété durant notre sommeil et les restes de crème de nuit.

Pour garder une peau jeune
 
Les particules accumulés à la surface de la peau, altèrent sa fonction barrière, la rendant plus vulnérable aux agressions extérieures. La peau retient alors moins bien l’eau, est plus sensible, s’oxyde et créé des radicaux libres en excès. Lorsque la quantité de radicaux libres dépasse un certain seuil que l’épiderme n’arrive plus à réguler, ils deviennent nocifs et causent des dégâts au niveau des cellules cutanées. On parle de stress oxydatif, l’une des principales causes du vieillissement prématuré de la peau. Pour s’en prévenir, l’un des gestes beauté les plus simples reste de débarrasser quotidiennement la peau de ce qui l’encombre.
 
Pour conserver l’éclat de la peau et limiter l’apparition d’imperfections
 
La nuit est le moment où la peau se régénère et entre en phase de repos. Si, avant cela, on ne la débarrasse pas de tout le maquillage et des impuretés présents à sa surface, ses pores risquent de s’obstruer. C’est l’apparition d’imperfections assurée ! Pourquoi ? La peau produit naturellement du sébum, une sécrétion huileuse protectrice que ses pores libèrent et envoient vers sa surface. Lorsqu’un pore est bouché, le sébum ne peut plus s’écouler normalement. Il s’agglomère et forme un comédon, le fameux « point noir ». Si des bactéries s’y multiplient, cela créera une inflammation sous la forme d’un bouton.

Pour éviter les yeux de
pandas !